Gouvernement

Brigitte Bourguignon, nommée ministre de la Santé

La composition du nouveau gouvernement dirigé par Élisabeth Borne vient d’être rendue publique, ce vendredi 20 mai. C’est Brigitte Bourguignon qui est nommée ministre de la Santé et de la Prévention.

  • laurence soulez/IStock
  • 20 Mai 2022
  • A A

    Brigitte Bourguignon, née à Boulogne-sur-Mer, après avoir été secrétaire médicale, a travaillé au Conseil départemental du Pas-de-Calais en tant que fonctionnaire territorial. Après plusieurs mandats municipaux à Boulogne-sur-Mer, entre 2001 et 2012, elle est élue députée partie socialiste de la 6e circonscription du Pas-de-Calais en juillet 2012. En 2017, elle rejoint Emmanuel Macron et sollicite l’investiture d’En marche. Elle est ensuite élue présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 29 juin 2017. En juin 2020, elle est nommée présidente de la commission d’enquête sur la crise sanitaire à l’Assemblée nationale. Depuis juillet 2020, Brigitte Bourguignon était ministre déléguée chargée de l’Autonomie de l’ancien Gouvernement de Castex. 

     

    Défis immédiats

    Brigitte Bourguignon va se trouver directement plongée dans le grand bain et confrontée à des défis urgents dans toutes les branches de la santé : déserts médicaux, liberté d’installation, nouvelles missions des pharmaciens, crise hospitalière, gestion des Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)… 

    C’est déjà la préparation du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS 2023) avec le redressement très tendu de la Sécu qui a présenté un déficit de 24,6 milliards d’euros en 2021. Un redressement alors même que les revendications dans tous les secteurs de la santé sont fortes.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied